Duvaux Paul

Duvaux Paul

J'organise deux journées de formation sur le thème de la location meublée et de la parahôtellerie le mardi 12 juin 2018 et le jeudi 14 juin 2018.

Ces deux journées visent à donner une formation générale sur le régime juridique, comptable et fiscal de l'activité de loueur en meublé au sens large. Cela inclut notamment la location meublée longue durée et le meublé touristique.

Le nombre de participants est limité à 8 par journée.


La première journée du 12 juin 2018 est réservée aux personnes qui sont exploitants d'une activité de location meublée ou de parahôtellerie et qui souhaitent à la fois comprendre les principes généraux et avoir des réponses précises adaptées à leur cas.

La deuxième journée du 14 juin 2018 est réservée aux personnes qui ont déjà une bonne culture juridique et fiscale et qui souhaitent parfaire leur connaissance du sujet.

Les deux journées de formations sont organisées par un organisme de formation déclaré.

Le coût d'inscription est de 650 € HT la journée.

La formation a lieu à Paris.

Un support de 200 pages à jour est transmis aux participants.

J'évoquerais notamment le régime de l'impôt sur le fortune immobilière (nouvel IFI qui remplace l'ISF et qui oblige à revoir les stratégies).

Toute personne intéressée doit me contacter sur mon adresse mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour obtenir les documents d'inscription.

samedi, 10 février 2018 17:25

L'IFI en résumé

Le nouvel impôt sur la fortune immobilière (IFI) aboutit à reprendre les mêmes règles que l'ISF en les limitant à la fortune immobilière.

En fait, le régime est beaucoup plus complexe que cela, et il y a de nombreuses incertitudes, et même des anomalies en veux-tu en voilà !

Dans une décision du 8 février 2018 (2017-689 QPC), le Conseil Constitutionnel a abrogé la condition d'inscription au registre du commerce et des sociétés (RCS) pour les loueurs en meublé professionnels (LMP).

D'après le journal LE FIGARO dans un article publié ce jour, à Paris, 80 % des locations AIRBNB sont le fait de loueurs en meublé de tourrisme non enregistré.

Le 30 janvier 2018 s'est tenue au Conseil Constitutionnel une audience à propos des loueurs en meublé professionnel (LMP). On peut la voir en vidéo !

Le régime IFI des loueurs en meublé devrait être le même que le régime ISF qui leur était applicable.

Sous réserve du respect des mêmes conditions qui s'appliquaient pour l'ISF, les loueurs en meublé devraient être exonérés d'IFI.

Mais il faut faire quelques réserves dues en partie aux imprécisions du texte qui ne paraît pas conforme à l'intention du législateur.

Les immeubles à usage professionnel sont en principe exclus de l'IFI.

Leur exclusion générale est expressément prévue lorsque ces immeubles sont détenus par des sociétés.

En effet, les titres d'une société exerçant une activité professionnelle sont toujours exonérés d'IFI.

Cette exonération s'applique même si la société détient des immeubles, du moment que ces immeubles sont affectés à l'activité professionnelle de la société.

Cette exonération est générale, elle s'applique pour tous les associés, même passifs.

Mais rien n'est prévu en ce sens pour les entreprises individuelles.

Le Conseil des Prélèvements Obligatoires vient de publier un rapport sur la fiscalité du capital.

La présente note vise à faire le point sur le régime micro, le régime de l'auto-entrepreneur et le régime de la franchise de TVA, après la réforme de ces régimes intervenue par la loi de finances pour 2018.

Page 1 sur 39